Noces d’Or Françoise et Stanislas Bartkowiak
Publié le 4 août 2025

Bien bel après-midi pour commémorer de manière conviviale et festive, en famille et entre amis, les noces d’or de Françoise et Stanislas Bartkowiak. Ils se sont mariés le 27 juin 1975 en mairie de Folschviller, et aujourd’hui, nombre de leurs proches leur apportent sympathie et marques d’estime, mettant à l’honneur la longévité et la solidité du couple.
Stanislas dit « Stachou », est né le 17 avril 1950 à Longeville les St Avold, 5ème enfant d’une fratrie de 4 sœurs et 2 frères. Il grandit et passe sa jeunesse à Zimming, avant de connaitre dès 14 ans, ses premières expériences professionnelles comme peintre en bâtiment ou horticulteur. Finalement comme beaucoup de ses concitoyens, Stachou se tourne vers la mine et son contexte socio-industriel bien particulier. Il démarre en 1974 au siège Reumaux, d’abord en taille, et plus tard aux travaux spéciaux, avant de partir en 1998 après 24 années passées au fond, profitant du Congé Charbonnier.
Françoise arrive le 22 décembre 1957, dans le foyer de Mme et M. Raffaele Carricato, à Farébersviller.
Elle est le 6ème enfant d’une famille nombreuse de mineur. Entourée de ses 5 sœurs et 2 frères, elle suit une scolarité à Folschviller, avant d’être embauchée à 16 ans et jusqu’en 1978 comme aide-horticultrice aux établissements Marion à St Avold. Après un intermède à s’occuper de ses enfants, elle reprend du service chez DODO à St Avold, de 1989 à 2025.
Françoise et Stachou se sont rencontrés en 1974 lors d’un banquet de Nouvel An, au Café Clémentz route de Porcelette, réputé à l’époque. Leur fréquentation finit par les pousser au mariage célébré le 28 juin 1975 à l’église St Jean Bosco, avant de s’établir à une première fois à Folschviller. De leur union viennent agrandir la famille, d’abord Ségolène en 1978, puis Cyrille en 1981. Ils ont à leur tour, le bonheur d’apporter à leurs parents, les satisfactions de voir se développer le cercle familial et grandir 3 petits-enfants, que des garçons.
Au gré de quelques relogements entre St Avold et Folschviller, Françoise et Stachou sont définitivement installés depuis 2004, Place Ste Barbe à Folschviller. Ils entretiennent aujourd’hui leur foyer et aime à partager d’agréables moments entre connaissances et famille. Françoise s’adonne beaucoup au jardinage, à la lecture, la cuisine, ou encore la peinture, alors que Stanislas bricole beaucoup à la maison. Quand ils ne pointent pas avec leurs complices de la Boule de Fürst, tous deux pratiquent encore à la marche et participent aux sorties de Ca Marche.
Avec nos félicitations renouvelées et nos meilleurs vœux de bonne continuation et de santé florissante du couple.
Les actualités de Folschviller
Toutes les actualités
Concours des maisons fleuries
Ce mardi 14 octobre, les membres du jury 2025 du comité des Maisons fleuries se sont réunis en...
Lire la suite
Réouverture France services
Depuis le lundi 13 octobre, le nouvel espace d'accueil de la Mairie et de l'Agence Postale...
Lire la suiteL'agenda de Folschviller
Toutes les manifestationsMarche solidaire – Zumba Fitness Folschviller – Téléthon
19/10/2025
Départ et arrivée au parc du Château de Fürst à FOLSCHVILLER
En savoir plus