Centre communal d’action sociale – Ville de Folschviller

Centre communal d’action sociale

Sous l’égide de Grégory KEFF, directeur général des services, Patrick BARBIER, Alexandra MAYER et Gabriel HOUPIN œuvrent dans le domaine de la comptabilité, des finances de la commune, de la paie des agents communaux, de la gestion des locations, ainsi que dans les marchés publics et assurances.

Julie CAPIALI et Jean BOYON œuvrent dans le cadre du dispositif de réussite éducative (DRE) et du centre communal d’action sociale (CCAS).

Comptabilité et paies : Patrick BARBIER et Alexandra MAYER
Marchés publics et assurances : Gabriel HOUPIN
Dispositif de réussite éducative : Julie CAPIALI et Jean Boyon

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS (Centre Communal d’Action Social) de Folschviller a un rôle d’écoute, d’information, d’orientation, de soutien, d’accompagnement et d’aide aux habitants de la Commune. Selon votre situation, vous trouverez au sein du CCAS, une aide dans l’accompagnement de vos démarches administratives, ainsi qu’un soutien face aux difficultés rencontrées.

Il met en place des actions innovantes, intergénérationnelles et solidaires pour permettre à chacun d’accéder à ses droits, prévenir les ruptures de parcours de vie, lutter contre l’isolement des personnes les plus fragiles et améliorer l’accompagnement des seniors.

Le CCAS a de multiples fonctions, dont :

  • L’accompagnement à l’attribution d’aides sociales légales (instruction des dossiers de demande et aide aux démarches administratives) ;
  • Soutiens financiers divers et accompagnement dans la gestion du budget familial ;
  • Secours alimentaire
  • Etc…

Conseil d’administration du CCAS
Président : le Maire
5 délégués titulaires : Mme MATHIEU – Mme ILLY – Mme JACINTO – Mme WALQUAN – Mme LUKOWSKI.
5 délégués désignés par le Maire : Mme LEROY – M. HILD – Mme MARTIN – Mme NOVELLU – M. RIFF.

Le dispositif de Réussite Educative (DRE)

Contact : Mme Julie CAPIALI, coordinatrice DRE – M. Jean BOYON (en remplacement)
Téléphone : 06 43 27 69 82

Le programme de réussite éducative a été défini dans le plan de cohésion sociale présenté le 30 juin 2004 par J-L Borloo, alors ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale et inscrit dans la « loi de programmation pour la cohésion sociale » du 18 janvier 2005.

Il propose une démarche de prise en compte de l’enfant dans sa globalité. On ne s’adresse pas seulement à des « élèves », mais à des enfants ou adolescents évoluant dans un contexte familial, social, environnemental propre qui doit être pris en compte et qui permet :

  • D’accompagner depuis l’école maternelle et jusqu’au terme de la scolarité obligatoire les enfants et adolescents qui présentent des signes de fragilité ou ne bénéficient pas d’un environnement favorable à leur développement harmonieux.
  • De mettre en œuvre des parcours personnalisés en proposant un diagnostic partagé en priorisant les interventions individuelles ou en petits groupes.
  • D’associer concrètement les parents qui participent à la définition et au suivi du parcours éducatif proposé à leur enfant, et qui peuvent également être accompagnés directement (aide financière, aide à l’exercice de leur fonction parentale).
  • D’inscrire les parcours dans la durée.
  • De prendre en compte tous les facteurs (sociaux, culturels, sanitaires, familiaux, environnementaux…) influant sur le développement de l’enfant.
  • De s’inscrire en complément et en cohérence avec les dispositifs existants (dits « de droit commun »), sans s’y substituer

En quoi consiste le DRE ?

  • Un lieu d’accueil et d’écoute ;
  • Un suivi Personnalisé de l’enfant à domicile ;
  • Une aide financière et/ou humaine pour participer aux activités éducatives, sportives et culturelles ;
  • Une meilleure information des familles ;
  • Un soutien à l’accès aux soins ;
  • Un soutien dans l’amélioration du cadre de vie et d’étude ;
  • Un réseau de partenaires qui ouvrent ensemble pour le bien-être des enfants et de leurs familles.

Nos objectifs :

  • Améliorer les résultats scolaires de l’enfant ;
  • Améliorer la maîtrise du langage ;
  • Réduire les troubles du comportement ;
  • Améliorer l’hygiène de vie et la santé des enfants ;
  • Impliquer les parents à la réussite éducative de leurs enfants.

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