Noces d’or des époux Antonina et Giovan Burgio – Ville de Folschviller

Noces d’or des époux Antonina et Giovan Burgio

Publié le 5 août 2025

C’est par une belle fin d’après-midi de juillet, qu’une délégation municipale s’est rendu au domicile des époux Burgio pour commémorer leurs noces d’or, moment de convivialité familiale et de partage d’estime.

Giovan Burgio, plus couramment appelé Giovanni, est né le 24 mai 1955 sous le soleil de Sicile, à Licata. Venu dès 1958 en France, il va grandir à Folschviller, entouré de ses deux frères et cinq sœurs, avant de faire dès 14 ans, un apprentissage de boulanger, un métier qu’il va pratiquer pendant près de  10 années, à la boulangerie Bour de Moulin-Neuf. À partir de 1980, il décide de changer de milieu professionnel, troque le blanc pour le noir, pour faire carrière aux Houillères du Bassin de Lorraine. Giovanni apprend le métier de mineur de fond à Sainte Fontaine, avant de travailler, d’abord au siège Reumaux comme haveur en taille, jusqu’en 1999, puis à Vouters comme chef de taille. Il prend une retraite anticipée dans le cadre du Pacte Charbonnier en 2002, à l’âge de 47 ans et après 23 années passées au fond.

En retraité bien vif et actif, Giovanni  entretient toujours la demeure familiale construite en 1986 à Folschviller. Il s’applique aussi au tour de  maison, dans son jardin. Giovanni apprécie la culture et la tradition italienne, et participe régulièrement avec son épouse Antonina, aux animations organisées par l’association Franco-Italienne et entreprendre encore chaque année, un voyage pour retrouver leurs racines, en Sicile.

Antonina née Cannizzaro, est également originaire de Licata, où elle voit le jour, le 30 novembre 1954. Elle est l’ainée de cinq filles et accompagnée de quatre frères. Toute sa famille aussi fait le grand déplacement pour s’installer en terre lorraine, en 1957. Antonina travaille un temps, de 1971 à 1975, à la chocolaterie A.Pozzer de Sarrelouis en Allemagne, avant de bien s’occuper du foyer familial et de veiller à l’éducation de ses enfants.

Antonina et Giovanni ont fini par croiser leur destin en 1974, à l’occasion d’un mariage dans la famille Burgio, avant de partager plus d’affinités et de souvenirs, pour se marier finalement, le 11 juillet 1975 au Château de Fürst. Leur union sans faille va voir l’agrandissement progressif du cercle familial et la maison s’animer, avec l’arrivée de Frédéric en 1976, d’Antony en 1979, suivis de Conchetta en 1985 et enfin de Laurent en 1989. Ces quatre enfants vont donner à leurs parents, le bonheur et les joies partagées de voir régulièrement débarquer à la maison, et profiter de 8 petits-enfants et à ce jour déjà, 2 arrières petits-enfants. Ce qui ne déplaît pas à Antonina et à Giovanni, tant l’esprit famille est important.

Avec nos félicitations renouvelées , accompagnées de nos sincères vœux de prolonger longtemps la vie de couple solide et de partage de l’esprit familial.

Les actualités de Folschviller

Toutes les actualités
...

Concours des maisons fleuries

Ce mardi 14 octobre, les membres du jury 2025 du comité des Maisons fleuries se sont réunis en...

Lire la suite
...

Réouverture France services

Depuis le lundi 13 octobre, le nouvel espace d'accueil de la Mairie et de l'Agence Postale...

Lire la suite

L'agenda de Folschviller

Toutes les manifestations

Repair’café

18/10/2025

Centre social Marcel Martin

En savoir plus

Marche solidaire – Zumba Fitness Folschviller – Téléthon

19/10/2025

Départ et arrivée au parc du Château de Fürst à FOLSCHVILLER

En savoir plus

Rejoignez-nous !

et suivez toute l’actualité de votre commune en temps réel