Noces de diamant des époux Reinsch
Publié le 16 juin 2025

« Pina » et Ernest se sont mariés le 30 avril 1965, à Saint Avold. Six décennies se sont depuis écoulées sans trop perturber le quotidien de ce couple modèle. Une très belle occasion pour la délégation municipale, les amis et la famille de se retrouver à Folschviller, pour rappeler le cours et honorer la qualité de leur union.
Ernest Reinsch est né le 24 juillet 1942 à Poitiers dans la Vienne, le premier d’une fratrie de quatre frères et une sœur. Sa petite enfance passée loin des conflits, avec sa famille, ils retournent, à la Libération en 1945, s’installer à Saint Avold. Son père, commerçant local, lui paie ses permis de conduire dont celui de poids lourd, mais Ernest va exercer comme chauffeur routier à l’international. D’abord pour les établissements horticoles Marion, à St Avold, à partir du 19 septembre 1963 et pendant 28 ans, puis il roule encore 10 ans pour la société TRAMOSA de Creutzwald. Ernest prend enfin sa retraite le 30 juin 2021, après 38 années de bonne conduite et 6 millions de km enregitrés à son tachygraphe.
Guiseppa Mobilia qui préfére qu’on l’appelle « Pina », voit le jour le 10 avril 1946 à Malvagna dans la Province de Messine au Nord-Est de la Sicile. Son adolescence passée sous le chaud soleil de la Méditerranée, avec ses deux sœurs, elle migre sous un climat plus tempéré à Morhange puis Folschviller en 1960. Elle fait d’abord un apprentissage en école ménagère, mais travaillera aux établissements Marion de 1963 à 1966. Suit une période intense de mère de famille, avant que « Pina » ne reprenne en 1980, une activité de vendeuse au magasin de vêtements David de Saint Avold. Elle part en retraite en décembre 2021, pour partager du temps et des loisirs avec Ernest.
« Pina » et Ernest se sont donc rencontrés sur leur lieu de travail, chez Marion en 1963. Ils décident finalement de faire causes communes et se marient le 30 avril 1965 à St Avold. Ils auront à la suite, le bonheur d’accueillir 3 enfants au sein de leur foyer, une fille Valérie en 1965, suivie par 2 garçons, Didier en 1967 et Francis en 1969. Cinq petits-enfants (trois filles et deux garçons) viendront compléter à leur tour et à ce jour, la famille.
Installés depuis 1977 à Folschviller, leur retraite est aujourd’hui bien mise à profit et remplie avec l’entretien de leur pavillon et d’autres tâches toutes ménagères. Le couple participe encore alertement et largement à la vie associative locale, s’adonnant entre autres, aux joies de la marche et de la pétanque.
En leur adressant une fois de plus nos félicitations et encouragements pour que leur union perdure encore longtemps, que « Pina » et Ernest profitent pleinement de petits bonheurs et de grandes joies.
Les actualités de Folschviller
Toutes les actualités
Démarrage imminent de travaux de voirie rue Gustave Charpentier
Dans son objectif d'améliorer les voiries publiques, la municipalité avait cartographié la rue...
Lire la suite
Arrêtés de circulation
Retrouvez ci-dessous 3 nouveaux arrêtés municipaux concernant le stationnement et la circulation...
Lire la suite
Imagine ta montgolfière !
Participez au grand jeu concours organisé par le Département de la Moselle, en partenariat avec...
Lire la suite