Glück Auf Tour
Retrouvez ici le nouveau circuit du Glück Auf Tour proposé par le Club Vosgien, sur les pas de nos anciens, « les gueules noires » :

Avec la Fondation 30 Millions d’Amis et la Fondation Brigitte Bardot, la mairie s’engage pour la stérilisation des chats errants

Notre mairie s’engage pour la stérilisation des chats errants de notre commune avec l’aide de deux fondations qui participent aux frais vétérinaires pour la stérilisation et l’identification des chats sans propriétaires.
La municipalité fera capturer, par arrêté, les chats errants puis elle fera procéder à leur stérilisation et identification. Elle les relâchera dans les mêmes lieux.
Les Folschvillerois seront informés des campagnes de capture par affichage et publication dans la presse au moins 1 semaine avant la mise en œuvre. Les personnes souhaitant participer au trappage pourront se faire connaître à la mairie.
La gestion des chats errants est délicate et il est impératif de gérer leur population en maîtrisant leur prolifération. Un couple de chats non stérilisés peut théoriquement engendrer une descendance de plus de 20 000 individus en 4 ans.
Une solution a maintes fois fait ses preuves : la stérilisation. Née du constat que l’euthanasie ou le déplacement des colonies de chats est inefficace contre la pullulation, cette pratique, reconnue par tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé, respecte la sensibilité de nos concitoyens devant la vie des animaux de compagnie.
D’une part, la stérilisation stabilise automatiquement la population féline qui continue de jouer son rôle de filtre contre les rats, souris… D’autre part, elle enraye le problème des odeurs d’urine et des miaulements des femelles en période de fécondité.
Chats errants – Appel aux bénévoles et aux dons
Cela fait de nombreuses années que notre commune est confrontée, comme beaucoup d’autres, à la prolifération de chats errants.
Des bénévoles œuvrent sur la ville pour venir en aide aux chats et limiter leur prolifération.
Pour leur venir en aide, les Folschvillerois peuvent déposer croquettes, pâtés et litières les vendredis de 14h à 16h à l’accueil de la mairie.
Si de nouveaux bénévoles souhaitent participer à cet effort servant la cause animale en limitant les méfaits dus à la prolifération des chats, ils seront les bienvenus.
L’éco pâturage, une technique d’entretien naturelle

L’Espace Naturel Sensible de la Zone du Silence du Berfang a été classé en 2008. Cet ancien site industriel (bassin à schlamms de la mine de Folschviller) tient son intérêt écologique à sa diversité d’habitats :
- Des zones humides
- Des pelouses thermophiles
- Des boisements forestiers et arbustifs
- Des prairies exploitées intensivement
Les plans de gestion et d’aménagement qui ont pour objectif de maintenir ces diversités d’habitats, nécessitent la mise en œuvre d’un programme d’entretien.
Aussi, afin de parvenir aux objectifs d’entretien du site et de gestion des abords des zones humides, le SI2E gestionnaire du site, propose de mettre en œuvre un pâturage caprins mobile à vocation unique de gestion écologique, et ce en relation avec le GECNAL, le bureau d’étude Ateliers des Territoires et le Syndicat des Eaux Vives des 3 Nied.

C’est grâce à l’aide financière annuelle apportée par L’Agence de l’Eau Rhin Meuse et couvrant 80 % des frais induits par cette opération que cette initiative écologique a pu voir le jour.
Ce sont une vingtaine de chèvres provenant de l’exploitation agricole bio GAEC de la Witz à Adelange, qui sont chargées d’entretenir les pelouses marneuses afin de limiter la fermeture du milieu par la repousse des ligneux. Ce projet va de paire avec la façon de penser des propriétaires des caprins, pour qui le respect de l’environnement et des animaux est au cœur des préoccupations de leur exploitation.
Les chèvres sont sur place depuis le 5 juillet pour une durée de 60 jours afin d’intensifier la pression de pâturage. Une surveillance journalière des caprins est bien entendu effectuée.
L’éco pâturage est un mode d’entretien écologique des espaces naturels !
Fauchage tardif, nature préservée

La ville de Folschviller a décidé de préserver et de valoriser la biodiversité en pratiquant le fauchage tardif. Vous avez pu ainsi constater la présence de panneaux indiquant que la nature est préservée.
Cette méthode naturelle consiste à laisser pousser la végétation sur certaines zones afin de faciliter le développement de la microfaune et de la flore qui y élisent domicile.
La fauche est ainsi effectuée une fois par an, à la fin de l’été. Cette pratique permet en effet à un maximum d’espèces végétales et animales d’accomplir leur cycle biologique. De nombreux insectes trouvent nourriture, gîte et abri dans les herbes hautes. Outre le respect de l’environnement, le fauchage tardif permet également de réaliser des économies de temps et d’argent (moins d’usure du matériel, moins de maintenance et de réparation).
Nichoirs à mésanges offerts par le Crédit Mutuel
L’association A.P.O.N et l’ONF en partenariat avec les salariés et les élus du Crédit Mutuel ont décidé de s’engager dans la lutte contre la chenille processionnaire qui ravage nos forêts ou nos espaces publics en finançant la fabrication de 1000 nichoirs à mésanges. Ils ont été offerts aux communes sur lesquelles le district du Crédit Mutuel de Saint-Avold est présent.
La ville de Folschviller, engagée dans l’écologie, a bien entendu décidé de participer à ce projet et s’est ainsi vu offrir 25 nichoirs.
Ce projet est une belle occasion de sensibiliser les enfants en les rendant acteurs de la protection de la nature et en leur permettant de devenir des observateurs des oiseaux.
C’est ainsi que la municipalité a proposé de faire participer les enfants inscrits aux mercredis récréatifs du Centre Social.
Dans un premier temps, ils ont protégé les nichoirs contre l’humidité en les badigeonnant d’huile de lin et de brou de noix. Et dans un second temps, les enfants ont participé à leur installation dans des endroits infestés par les chenilles processionnaires.
De plus, afin d’inviter les enfants, les parents et plus généralement, tous les citoyens de la ville au spectacle des oiseaux, les nichoirs ont été disposés dans tous les endroits « natures » et publics de la ville.
Installation de 10 nichoirs à mésanges sur notre commune

En ce mois de février, nos agents communaux ont installé une 10 aine de nichoirs répartis sur l’ensemble de la commune car les oiseaux de nos jardins ont besoin d’aide ! Ce n’est qu’un début, d’autres nichoirs suivront.
En effet, les menaces sur l’avifaune sont nombreuses : destruction des milieux naturels, abus de la chasse, disparition des cavités naturelles (tels que les vieux murs de pierre sans joints, les arbres creux, les branches mortes…).
Les nichoirs sont de véritables refuges où chaque oiseau peut construire et aménager son nid à sa convenance. Ils compensent en partie la disparition des cavités naturelles et permettent de maintenir la population de nos oiseaux nicheurs.
Les mésanges vont aussi nous aider à lutter de façon écologique contre les chenilles processionnaires du chêne
Danger de l’été, c’est pourtant en hiver qu’il faut se préoccuper des chenilles processionnaires. C’est le choix qu’a fait notre municipalité, cet hiver, en installant des nichoirs à mésanges, prédateur naturel de l’insecte. La démarche s’inscrit comme « une solution verte » dans la lutte contre les chenilles urticantes afin d’éviter l’utilisation de pièges chimiques.
La chenille processionnaire peut devenir un véritable fléau dès le printemps jusqu’à l’automne : conjonctivite, maux de gorge, allergies, asthmes pour les hommes et nécroses pour les animaux. En effet, le poil de la chenille processionnaire ainsi que ses nids sont hautement urticants.
La mésange, première prédatrice des chenilles processionnaires
Un couple de mésanges peut manger plus de 500 chenilles processionnaires par jour, permettant donc d’enrayer la prolifération lors des saisons chaudes. Par conséquent, la mise en place de nichoirs à mésanges est une solution idéale pour attirer ces oiseaux dans les zones impactées par les insectes.
Alors, chers Folschvillerrois, levez les yeux et observez nos charmants compagnons ailés!
Des abris pour les insectes installés avant l’arrivée du printemps pour favoriser cette faune bénéfique et conserver la biodiversité

Les oiseaux ne sont pas les seuls hôtes du jardin à bénéficier de nichoirs : les insectes ont eux aussi droit à des hôtels destinés à les attirer, les retenir et leur offrir un gîte leur permettant de se reproduire.
Les ouvriers communaux ont ainsi confectionné de magnifiques abris cet hiver !
Les hôtels à insectes agissent sur la conservation de la biodiversité.
Notre habitude culturelle de gazons tondus à ras, de nature « propre » n’offre aucun abri, aucun refuge pour les insectes et la faune. C’est pourquoi notre commune a décidé de gérer les espaces verts publics de manière écologique, dès la belle saison. Nous préserverons des zones de prairie fleurie laissées à la faune.
La municipalité de Folschviller poursuit la place de la végétalisation dans sa commune
Comme nous l’avions déjà annoncé, la politique de notre ville s’affiche volontariste concernant la plantation d’arbres.
Le choix de plantation d’arbres est une évidence car c’est un engagement pour l’environnement : ils apportent un caractère qualitatif au paysage, sont essentiels pour la préservation de la biodiversité, attirent les oiseaux en leur procurant abris, nourriture et sites de nidification,…
Des massifs d’arbustes ont été déracinés sur la place Sainte-Barbe : ils étaient vieux et envahis de ronces et autres plantes sauvages qui avaient pris leur place. Il était temps de faire place au renouveau !
20 arbres ont ainsi été plantés, majoritairement des érables champêtres, des érables sycomores, des bouleaux et des hêtres communs.
D’autres arbres seront plantés à divers endroits sur la commune, un peu plus tard dans la saison printanière. A savoir, 2 sapins Nordmann, 1 séquoia géant, 3 érables globosum, 2 platanes, 3 tilleuls d’Europe, 1 cèdre du Liban bleu, 2 arbres fruitiers et 1 tulipier de Virginie.
Sensibilisation des élèves à la biodiversité
C’est à la demande de la commune et en collaboration avec M. Lusson écologue/naturaliste et Mme Schang, baliseuse du Club Vosgien, que les classes de l’école élémentaire du Centre ont effectué une sortie scolaire d’une demi-journée axée sur la biodiversité.
Ainsi, un parcours entre l’école élémentaire et la forêt a été proposé afin d’identifier les points d’intérêt concernant la biodiversité (arbres remarquables, nichoirs, hôtels à insectes, prairies, etc.). Le but de cette initiative est la sensibilisation des élèves à la conservation de la faune et de la flore, aux équipements de biodiversité (nichoirs, hôtels à insectes), à l’observation des oiseaux, des insectes, des arbres,…
M. Lusson et Mme Schang ont animé ces sorties scolaires d’observations avec des conseils divers et variés

Les actualités de la rubrique 'Environnement et développement durable'
Toutes les actualités de la rubrique 'Environnement et développement durable'
Salon de la Rénovation Énergétique
Vous avez un projet de rénovation ? Vous souhaitez connaitre les aides financières ? Venez...
Lire la suite
Les réalisations municipales 2020-2026
Retrouvez ci-joint, en format numérique, une version hors-série du bulletin "Folschviller notre...
Lire la suite
Inscriptions ouvertes : coupe de bois d’affouage
Les candidatures pour les coupes de bois de chauffage de la nouvelle campagne 2025/2026, sont...
Lire la suite
Une belle initiative pour la biodiversité à Folschviller
Le Groupe Proalys, en partenariat avec la société Neuhauser et M. Manu Schiller, artisan...
Lire la suiteL'agenda de Folschviller
Toutes les manifestationsMarche solidaire – Zumba Fitness Folschviller – Téléthon
19/10/2025
Départ et arrivée au parc du Château de Fürst à FOLSCHVILLER
En savoir plus