Centre Social Audaces’s – Folschviller : 𝗮𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱’𝘂𝗻 𝗺𝗮𝗿𝗮𝘁𝗵𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 !
Publié le 18 août 2023
Le centre aéré de Folschviller est le plus gros du secteur de Saint-Avold. Il accueille les enfants dès 3 ans, avec une soixantaine de places par semaine, et cinq semaines d’ouverture. On fait le point sur le fonctionnement d’un tel marathon.
Quel marathon ! Le centre aéré Marcel Martin est ouvert depuis le 10 juillet, avec une soixantaine d’enfants accueillis chaque semaine.
C’est la plus grosse structure du secteur de Saint-Avold. « Nous restons ouverts jusqu’au 11 août », explique Cindy Butylkin, référente famille de l’association Audaces’s Centre Social Audaces’s – Folschviller, qui pilote le centre.
𝗤𝘂𝗮𝘁𝗼𝗿𝘇𝗲 𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀
Le centre Marcel Martin tourne avec quatorze animateurs l’été. « Douze pour les 3-12 ans et deux pour les ados », explique Cindy Butyklin. Avec une prise en charge de 9 h à 17 h, les journées sont chargées : « avec les débriefings de fin d’après-midi, ça fait des journées de 10 heures », explique Gaetan Vecchio, directeur d’Audaces’s. D’où un turnover dans les effectifs.
𝗗𝗲𝘀 𝘁𝗮𝗿𝗶𝗳𝘀 « 𝗮𝗻𝘁𝗶-𝗰𝗿𝗶𝘀𝗲 »
Le centre aéré de Folschviller joue sur des tarifs attractifs : une soixantaine d’euros la semaine en premier tarif chez les enfants (cela dépend du financement CAF). Mais surtout, des sorties proposées à la carte pour les ados : 5 euros pour une virée piscine en Allemagne, 20 euros pour les sorties les plus onéreuses, comme la virée à la journée à Madine avec kayaks inclus. D’autres animations, proposées avec des partenaires de la commune, sont proposées gratuitement. « Comme l’initiation pêche sur l’étang Hussard de Folschviller, souligne Cindy Butyklin. L’occasion d’une belle veillée d’été, où les familles nous rejoignent après. »
𝗟𝗲 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 𝗮𝗱𝗼, 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗰𝗮𝗽𝘁𝗲𝗿
Les activités ados sont ouvertes de 11 à 17 ans. « En réalité dès quinze ans, c’est à celui qui prendra un train pour une aprèm à Metz ou en Allemagne », sourit Gaetan Vecchio. Malgré de nombreux dispositifs « hors les murs », les succès sont aléatoires… comme ailleurs, à vrai dire. « Ce ne sont pas que les ados. Sur tout ce qui est transgénérationnel, comme le cinéma plein air, on n’arrive pas à retrouver les ambiances d’avant le Covid. Nous avons eu cent personnes au film en plein air. Avant, on avait parfois 250 spectateurs. » Quoi qu’il en soit, les enfants se plaisent au centre Marcel Martin, renommé Croc Vacances pour l’occasion. « Nous avons même des petits Parisiens en vacances chez leurs grands-parents en Moselle ! », souligne Cindy Butylkin.
Les actualités de Folschviller
Toutes les actualitésGlück Auf Tour
Retrouvez ici le nouveau circuit du Glück Auf Tour proposé par le Club Vosgien, sur les pas de...
Lire la suite