Aider les plus démunis

Vous êtes dans : Accueil//Actualités

Au Pôle Lamartine, en entrant dans le local réservé pour les distributions de denrées alimentaires et autres, on pourrait se croire descendu dans la caverne d’Ali Baba. Des rayonnages garnis de denrées alimentaires fraîches et de produits de corps ou encore d’entretien couvrent les murs. Jeudi matin, neuf bénévoles du Secours populaire français ont procédé à la distribution exceptionnelle de denrées. Journée particulière en cette veille de temps de Noël. Friandises, nourriture pour bébés, couches et produits d’hygiène ont remporté plus de succès cette année lors de la collecte réalisée en amont. Ce sont ces extras qui constitueront d’agréables surprises.

Tous les produits rassemblés par l’équipe de l’œuvre caritative ont été répartis dans des bacs sous forme de colis. Un colis est composé notamment cette fois de biens adaptés à la fête de Noël. Ainsi y trouve-t-on le Stollen, des gâteaux, du café, du sucre et même du chocolat ; les biens rendront ces jours prochains plus festifs. Chaque colis a été adapté en fonction du nombre de personnes composant les familles demanderesses. 70 familles représentant 212 personnes ont donc bénéficié de ce réel cadeau. Il fallait être inscrit sur la liste établie auparavant par le Secours populaire. Les personnes venues au pôle sont reparties avec leur sac rempli et soulagées en ayant trouvé un peu de réconfort.

Des donateurs fidèles

« La collecte organisée la semaine dernière au centre Super U a bien rapporté. Les deux pharmacies de la commune se sont généreusement associées à leur manière à notre opération » précise Lucie Rousset responsable de l’antenne folschvilleroise qui ajoute plus loin : « Notre collecte connaît du succès car les donateurs nous sont fidèles et ils savent que la distribution se fait localement. Ce dernier point rend plus généreux pourrait-on déduire. Et ça, c’est un avantage pour nous. Parmi les bénéficiaires nous comptons aussi des migrants venus sur la commune fin 2014 ». Pour bénéficier du soutien de l’antenne de Folschviller il faut s’inscrire sur la liste auprès de l’équipe locale du Pole Lamartine.

À partir de janvier, le 3e mercredi du mois de 14h30 à 17h il sera assuré une permanence pour prise de contact et inscription. Téléphoner au 03 87 91 04 45.

Pascal âgé de 58 ans n’a pas hésité à témoigner dans le cadre de cette distribution. « Ma famille est composée de quatre personnes. Je suis au chômage depuis trois ans. Mon parcours est chaotique. J’ai été cuisinier au Luxembourg mais les ennuis de santé dans la famille m’ont obligé à me rapprocher du domicile familial. J’ai perdu mon emploi et maintenant je galère. Je n’ai aucune honte à venir chercher les colis au Secours populaire. Sans cette œuvre, on se demande comment on ferait. Heureusement qu’ils sont là car ça aide ». Pascal a encore quelques années de travail à accomplir pour bénéficier de la retraite. Il est prêt à accepter tout emploi en cuisine ou sous forme de Gardiennage. Travailleur et bricoleur par ailleurs il peut rendre de nombre services.

<- Retour à la liste