Tourisme industriel

Vous êtes dans : Accueil // Tourisme et loisirs // Monuments historiques et classés // Tourisme industriel

Chevalement de la mine (1949) grande tour métallique de 58 mètres de haut, dominant l’actuel parc industriel de Furst, témoin du passé minier de la localité. Inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
Le 4 avril 1979, les Houillères du Bassin de Lorraine ont mis un terme à l’exploitation du puits de Folschviller, créant ainsi une des premières friches industrielles du bassin minier. Le patrimoine industriel a été démantelé au fur et à mesure des années, et les terrains devenus disponibles ont été transcrits à la collectivité.
Plus de trente années se sont écoulées depuis l’arrêt définitif de l’exploitation de la mine de Folschviller, ce qui a permis à la végétation de recouvrir en grande partie des sites industriels stratégiques de l’époque glorieuse de l’exploitation. C’est sur ces sites que repose pour une grande partie l’histoire de l’épopée minière de la commune de Folschviller. C’est pourquoi, la ville envisage de réaménager ce site minier afin de le faire revivre au travers d’un circuit découverte et le préserver pour la mémoire des générations futures.